La commune
La commune de Le Pavillon Sainte Julie est située dans le département de l’Aube, à environ 15 km au Nord-Ouest de Troyes.
Quelques chiffres :
Code INSEE : 10281 / Code postal : 10350
Population : ± 320 habitants / Superficie : 22 km² / Densité : 10 hab/km²
Altitude : 130 m / Longitude : 3° 54′ 01″ Est / Latitude : 48° 22′ 15″ Nord
Pour y accéder, prendre la RN 19 en sortie de Troyes, Direction Paris.
Puis après environ 6 km, au carrefour de la Malmaison, prendre à gauche la direction de Marigny le Chatel.
Le Pavillon Sainte Julie est le premier village sur votre route.
Le Pavillon Sainte Julie est une commune d’une superficie de 2 293 ha qui comptait 219 habitants au dernier recensement. Mais depuis, les mouvements de population ont été (relativement) importants. De nombreuses constructions nouvelles (dont un nouveau lotissement) sont venues augmenter le nombre de foyers.
Elle fait partie de la Communauté de Communes Troyes Champagne Métropole.
La route départementale D442 forme la rue principale dénommée »Rue Royale » et »Rue des Templiers ».
Au centre du village, vous trouverez la mairie qui abrite également l’école communale du regroupement pédagogique . Et, comme dans toutes les communes de France, le monument aux morts à la mémoire de ceux qui ne sont pas revenus.
Juste à côté se dresse l’église datée des 12è et 16è siècles. Elle était une succursale de St Lyé. Au fil des siècles, de nombreux pèlerins ou gens de passage y ont laissé la marque de leur présence en gravant de nombreux graffiti sur les murs extérieurs. L’intérieur sobre est de style gothique. On peut y voir (monuments classés) une »Vierge de Pitié et à l’Enfant » et des vitraux du 16è siècle – (voir le détail des vitraux – photos de M. Denis Krieger).
L’origine de la commune se perd dans la nuit des temps. Elle était traversée par la voie romaine qui reliait Troyes à Paris. On y a découvert quelques sarcophages actuellement exposés au Musée de Troyes. La commanderie du Temple de Payns y avait une maison dont les vestiges ont été démontés et reconstruits au Centre Médiéval de St Julien les Villas ; elle possédait également une pièce de terre d’environ 450 arpents. Jusqu’en 1740, Le Pavillon fut un relais de poste.
En vous dirigeant vers Villeloup, vous trouverez « la Croix Huchard » érigée en 1870 par la Famille Huchard ; elle est dédiée à St Hilaire.
La commune a toujours eu une vocation agricole. On y cultive principalement des céréales et des betteraves. Depuis le dernier remembrement de nombreuses parcelles ont été reboisées. L’augmentation de sa population en a changé progressivement sa composition en diversifiant ses activités. Maintenant, beaucoup de ses habitants travaillent dans l’agglomération troyenne et ont décidé de construire leur demeure dans cette paisible commune.
Petite par la taille, la commune fait pourtant preuve de vitalité ; après l’aménagement des trottoirs, le renforcement du réseau d’eau, l’extension de l’éclairage public, une des réalisations les plus marquantes fut la construction de la salle polyvalente et des terrains de sports, puis du local des pompiers et la construction du nouveau cimetière (et oui, il faut penser à tout ! ).
Sans ambition démesurée, Le Pavillon Sainte Julie est prêt à vous accueillir.