L’église 

L’église, consacrée à la nativité de la Vierge, a la forme d’une croix latine.
La porte principale est un arc plein cintre surmonté d’une ogive à double moulure, à l’origine supportée par deux colonnes ornées de chapiteaux du 13ème siècle.
La nef rectangulaire et sans collatérale date du 12ème siècle. Elle ne comporte pas de voûte, mais un plancher cloué sur des solives.
Le transept et l’abside à 5 pans datent du 16ème siècle.
Le maître-autel en bois est du 19ème siècle. Il comporte un retable portant un tableau représentant la Vierge Marie avec l’enfant Jésus sur ses genoux. De part et d’autre du retable se trouvent deux colonnes corinthiennes.
Le retable est surmonté d’une niche cintrée contenant une statue de la Vierge et l’enfant du 16-ème siècle (œuvre classée au registre des monuments historiques depuis octobre 1908).

Dans la chapelle de la Vierge, à droite de la nef, se trouve une Piéta du 16ème siècle. Cette œuvre a été sculptée dans la pierre avec une finesse remarquable (classée au registre des monuments historiques en février 1908).

Des statues de Saint Jacques, Saint Nicolas, Sainte Thérèse la Vierge Marie et du Sacré Cœur ornent également l’église.
Le sol est couvert à quelques endroits de divers carreaux de terre cuite décorée.
Les vitraux, partiellement détruits, datent du 16ème siècle (classés au registre des monuments historiques en avril 1894). Ceux qui nous restent représentent :
* la création de l’homme et de la femme et leur chute par leur désobéissance
* des passages de la Passion de Jésus (le jardin des oliviers, le calice d’amertume, un ange présentant une croix)
* sur un autre vitrail on voit la condamnation de Jésus et Ponce Pilate se lavant les mains 
* deux anges portant des blasons de la famille Raguier, Seigneurs de Payns et de Le Pavillon 
* la chapelle de la Vierge au sud est éclairée par un vitrail représentant l’arbre de Jessé qui se développe en portant sur ses branches 38 ancêtres de la Vierge , elle-même couronne le sommet
* le panneau inférieur gauche représente le sacrifice d’Abraham celui-ci, un sabre à la main se dispose à immoler son fils Isaac, ce dernier porte un fagot sur l’épaule et un flambeau dans la main droite 
* un vitrail partiellement détruit présente l’annonciation, les rois mages, le calvaire 
* voir le détail des vitraux (photos de M. Denis Krieger)
* la chaire est en bois sculpté 

En 1965, l’abbé Morthamer a fait venir une équipe de scouts hollandais pendant 2 mois. Cette équipe a participé bénévolement, à la réfection de l’église : enduits, carrelage, avec l’aide d’un maçon, M. Mourat de Savières.